Les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) représentent une problématique critique pour les hôpitaux et la Santé Publique. Selon les standards internationaux, ils sont sujets à des règles spécifiques et doivent être traités dans conditions réglementées strictes. Dans la plupart des pays développés, ils sont transportés au moyen de camions sécurisés coûteux vers des usines de traitement de déchets adaptées. Dans certains hôpitaux, ces transports peuvent se faire deux fois par jour, ce qui crée beaucoup de trafic, de pollution diesel et affecte grandement leur empreinte carbone.

Fonctionnant sur le principe d’une technologie brevetée combinant le déchiquetage et une stérilisation par micro-onde, Sterilwave est la solution la plus compacte disponible sur le marché, et a été conçue pour être installée à l’intérieur des installations hospitalières.

Les récentes décisions du Service de Santé Nationale (NHS) au Royaume-Uni, visant à améliorer leur processus de gestion des déchets médicaux hospitaliers, sont un exemple de référence à partager. En 2016, la NHS et l’agence environnementale ont validé la première usine de traitement de déchets médicaux « on-site » (sur place) du pays, dans les locaux du Whipps Cross University Hospital (d’une capacité de 600 lits), situé dans le Grand Londres. Au sein d’une zone de travail ultra compacte, l’installation Sterilwave inclut 2 unités Sterilwave 440 traitant jusqu’à 2.4 tonnes de déchets médicaux quotidiennement.

Neil Allen, Responsable des déchets environnementaux chez Bat’s NHS Trust explique qu’avant la solution de Bertin, « nous avions des camions entrant dans le site de l’hôpital tous les jours, qui pesaient environ 20 tonnes lorsqu’ils étaient entièrement chargés ». Ces poids lourds faisaient jusqu’à 130 kilomètres quotidiennement, mais tout ceci s’est arrêté avec cette nouvelle solution, « limitant les trajets de camion à un seul par semaine ».

Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) soutient les solutions de traitement on-site de par leur influence positive sur la réduction de l’empreinte carbone, la réduction de la pollution diesel and l’étroite traçabilité des opérations. En plus de ces avantages, la technologie micro-onde de Sterilwave permet à d’importantes quantités de déchets d’être traitées sans aucun effluent liquides et sans consommation d’eau, ce qui limite la pollution aux abords de l’hôpital. Cette technologie, approuvée scientifiquement pour son efficacité, est à présent la plus recommandée dans le traitement des déchets biomédicaux.

Visionner la vidéo >>

Optimisation du flux de déchets hospitaliers >>