La Chine sélectionne la solution Sterilwave développée par Bertin Technologies avec l’aide de CNIM Systèmes Industriels China pour le traitement in situ des déchets contaminés par le coronavirus pour les hôpitaux de la province de WUHAN.

En Février 2020, le Ministère de la Santé chinois a confirmé l’acquisition de 16 stations de banalisation Sterilwave pour équiper les hôpitaux principaux de la région de Wuhan. Ces équipements ultra-compacts, innovants, et dont l’efficacité d’inactivation sur les virus a été prouvée, permettent ainsi de traiter les déchets hospitaliers à risque infectieux potentiellement contaminés par le coronavirus (2019-nCoV) directement sur site et éliminent par conséquent tout risque de contamination à l’extérieur de l’hôpital. Grâce aux solutions Sterilwave, les déchets dangereux générés par les hôpitaux ne sont plus transférés par camion de l’hôpital vers des sites de traitement éloignés, ce qui limite grandement les risques de contagion.

Afin de participer à la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus 2019-nCoV dans la région de Wuhan en Chine, Bertin Technologies (Groupe CNIM) a mis à la disposition de la Chine son expérience et son expertise dans la gestion des Déchets d’Activités à Risques Infectieux (DASRI) directement au sein des établissements hospitaliers, à travers la vente de 16  machines Sterilwave SW440 (capacité de traitement : jusqu’à 80 kg/heure).

Ces équipements permettent ainsi de broyer et de stériliser tout type de déchets hospitaliers potentiellement contaminé par le coronavirus par le procédé micro-onde, et d’éviter de transférer ces déchets à l’extérieur de l’hôpital avec un risque important de contamination extérieure.

Le procédé in situ Sterilwave est très simple et entièrement automatisé : il consiste à broyer et chauffer dans une même cuve les déchets à une température de plus de 100°C pendant 20 minutes. En sortie, les déchets traités par les solutions Sterilwave sont secs, inertes, non reconnaissables, avec une réduction de volume de 85% et de masse de 25%.

Les résultats d’inactivation biologique obtenus sur des bactéries (dont des formes sporulées*) et des virus ont été validés par le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Environnement en France et en Chine. Ils répondent aux exigences de toutes les normes et standards internationaux connus dans le monde. Des études ont démontré que le coronavirus est détruit rapidement à partir de 80°C et donc éliminé efficacement par le procédé des solutions Sterilwave de Bertin Technologies.

D’après une étude publiée le 29 janvier dans The New England Journal of Medicine, la contagiosité du virus serait approximativement de 2,2 personnes en moyenne par malade. Les déchets des hôpitaux en contact avec les malades sont une source de propagation. Les virus / spores / germes peuvent non seulement survivre, mais se développer dans ces déchets sur des périodes de plusieurs jours à plusieurs semaines. La solution Sterilwave permet ainsi de traiter ces déchets directement au sein de l’hôpital sans risque de contamination extérieure et participe efficacement à la lutte contre la propagation.

« Notre volonté est d’être avant tout un partenaire des services de la santé pour répondre ensemble aux enjeux de santé publique », déclare Boguslaw Lorecki, Directeur de Bertin Medical Waste.

>> Télécharger le communiqué de presse

>> Livraison des premières machines Sterilwave depuis Foshan à Wuhan en février 2020 : voir la vidéo

>> Gestion des déchets hospitaliers en situation critique – Pandémie du coronavirus : voir la vidéo

 

 *La forme « sporulée » d’une bactérie est un état déshydraté qui lui confère une très grande résistance aux conditions d’environnement, en particulier une résistance à la température. C’est pourquoi cette forme est particulièrement utilisée pour le contrôle de l’efficacité d’inactivation : si un procédé est efficace sur des bactéries sporulées, il le sera encore plus sur des bactéries végétatives.