Bertin Technologies a offert son expérience et son expertise dans la gestion des Déchets d’Activités à Risques Infectieux (DASRI) directement au sein des établissements hospitaliers et centres de soins au CCD du Grand Vallat (Bouches-du-Rhône).

En mars 2020, Bertin Technologies (Groupe CNIM) a installé une machine Sterilwave 100 au CCD (Centre de Consultation Dédié Covid-19) du Grand Vallat (Bouches-du-Rhône).

Ce centre médical intercommunal, mis en place par le Syndicat Intercommunal du Grand Vallat (Bouc-Bel-Air, Simiane-Collongue) avait pour vocation de traiter les patients potentiellement atteints par le virus SARS-CoV-2 afin d’éviter la contamination des cabinets de médecins et l’engorgement des urgences. Grâce à une équipe de professionnels et de bénévoles, les patients étaient diagnostiqués, prélevés et redirigés vers les urgences si besoin.

Cette structure temporaire pouvait accueillir jusqu’à 500 personnes par jour et ainsi générer une grande quantité de déchets potentiellement infectés par le coronavirus. Ceux-ci auraient donc pu participer à la propagation du virus s’ils avaient été traités hors de l’établissement.

 «Nous avons mis en place 15 box de consultation avec pour objectif d’être capable de traiter massivement les patients de la région, » souligne le Colonel Marc Caudrillier, Directeur du CNCMFE NRBC-E (Centre national civil et militaire de formation et d’entraînement aux événements de nature nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosive) et responsable du CCD du Grand Vallat.

La solution Sterilwave 100, mise à disposition par Bertin Technologies, a permis de traiter les déchets médicaux directement sur site et d’éliminer par conséquent tout risque de contamination à l’extérieur de l’établissement.

« Nous avions besoin d’être autonomes. La solution Sterilwave nous a permis de ne pas avoir à nous préoccuper de la masse à traiter, ce qui n’aurait pas été possible si nous étions passés par un organisme de traitement des déchets externe, » indique le Colonel Caudrillier.

Son procédé est très simple et entièrement automatisé : il consiste à broyer et chauffer dans une même cuve les déchets à une température de plus de 100°C pendant 20 minutes. En sortie, les déchets ainsi traités voient leur volume réduit de 85% et leur masse de 25%. Devenus secs, inertes et non reconnaissables, ils peuvent être évacués sans danger avec les ordures ménagères.

« Notre objectif était d’être en mesure de faire face à un très grand volume de DASRI mous (blouses, gants, masques…) qui remplissent vite un sac. Compte tenu des restrictions de circulation, il nous fallait traiter sur place et réduire rapidement et efficacement le nombre de sacs de déchets. Avec Sterilwave, la réduction de volume est réelle : 3 sacs dans la cuve sont transformés en 1 seul sac, » indique le Lieutenant-colonel Vincent Dubrous, cadre supérieur de santé de sapeurs-pompiers professionnels.

Les résultats d’inactivation biologique obtenus par la technologie Sterilwave sur des bactéries (y compris sous forme sporulée[1]) et des virus ont été validés par le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Environnement en France. Ils répondent aux exigences de toutes les normes et standards internationaux connus dans le monde. Ainsi, le CCD du Grand Vallat a pu traiter des déchets potentiellement contaminés par le virus sans mettre en péril la santé de ses bénévoles et des agents de propreté de la ville.

Le Lieutenant-colonel Dubrous a lui-même été en charge du lancement d’un grand nombre de cycles et souligne les qualités pratiques et la prise en main extrêmement facile de la machine. « L’installation de la machine n’a pas nécessité de travaux ou d’installation particulière. Un simple robinet et une prise électrique ont suffi. On se laisse ensuite guider par la machine dont la fiabilité du système de traçabilité et d’alerte est un atout précieux dans des situations d’urgence telles que celle que nous avons vécu. »

« Nous sommes heureux d’avoir pu aider le CCD du Grand Vallat dans sa lutte contre la pandémie » déclare Boguslaw Lorecki, Directeur de Bertin Medical Waste. « Cette action s’inscrit en droite ligne avec notre volonté d’être avant tout un partenaire des services de la santé pour répondre ensemble aux enjeux de santé publique ».

>> [Video] Sterilwave, la solution alternative de banalisation des déchets médicaux sur site

[1] La forme « sporulée » d’une bactérie est un état déshydraté qui lui confère une très grande résistance aux conditions d’environnement, en particulier une résistance à la température. C’est pourquoi cette forme est particulièrement utilisée pour le contrôle de l’efficacité d’inactivation : si un procédé est efficace sur des bactéries sporulées, il le sera encore plus sur des bactéries végétatives.