Sterilwave est un système de traitement des déchets médicaux (DASRI) qui utilise la technologie micro-ondes pour désinfecter et stériliser les déchets biomédicaux infectieux. C’est une solution efficace pour traiter tous types de déchets infectieux, notamment les plastiques, le verre, le textile, les matières organiques, mais aussi les déchets métalliques.

La technologie micro-ondes Sterilwave fonctionne en générant des ondes électromagnétiques qui font vibrer rapidement les molécules polaires comme l’eau, la cellulose, les plastiques etc… présents dans les déchets, générant de la chaleur qui à son tour élimine les bactéries et les virus présents dans les déchets. Elle permet également d’évaporer une grande quantité de liquides et d’obtenir des déchets banalisés quasiment secs. Conçue pour fonctionner à une fréquence fixe et à des niveaux de puissance spécifiques adaptés à la quantité de déchets contenus dans la cuve, Sterilwave est équipée de commandes et de système de sécurité qui permettent un traitement sûr et efficace des déchets : une double mesure de la température dans la cuve, un contrôle de la puissance micro-ondes permanent et une protection du générateur de micro-ondes par isolateur, entre autres.

Et ce sont toutes ces spécificités techniques qui permettent de décontaminer tous types de déchets y compris les dispositifs en métal (aiguilles de seringues, lames de scalpel etc…) sans risque d’endommagement.

En effet, la décontamination des éléments métalliques est faite par conduction et convection de la chaleur au contact des autres déchets et de la cuve elle-même maintenue en température. L’action de friction de la lame de broyage permet également une montée rapide de la température et assure une excellente homogénéité de traitement (vortex de brassage). Par exemple, certains types d’acier inoxydable, qui ont une résistance élevée à la corrosion et à la chaleur, peuvent être traités efficacement à l’aide de la solution Sterilwave.

Fonctionnant à une fréquence de 2,45 GHz, seule fréquence autorisée par l’ensemble des pays pour les micro-ondes domestiques et industriels, l’utilisation de la solution Sterilwave ne nécessite aucune autorisation préalable.

Enfin, Sterilwave dispose d’un système de commande efficace permettant d’adapter parfaitement les paramètres de fonctionnement de la machine aux variétés de déchets à décontaminer.

Ainsi, le broyage à lames rotatives et le traitement par micro-ondes vont de pair, assurant ainsi une inactivation microbienne très efficace pour tous les types de déchets, y compris les déchets métalliques.

 

Et si vous programmiez un RDV ? Découvrez la gamme STERILWAVE !