Depuis 2012, Bertin Medical Waste conçoit et fabrique une gamme de solutions innovantes pour le traitement des déchets classés DASRI issus des établissements de santé.

Sterilwave est un système basé sur un procédé combinant broyage par lames rotatives et technologie micro-ondes dans une seule et même cuve (100L, 250L ou 440L) afin de stériliser tout type de DASRI en les transformant en ordures ménagères méconnaissables et inertes.

Sterilwave permet de gérer les déchets hospitaliers in-situ, et offre également des possibilités d’économie circulaire et de recyclage du résidu final de déchets traités : très fin, sec et hautement calorifique en raison de la présence de plastiques dans les déchets hospitaliers.

Par conséquent, le résidu final des déchets traités par Sterilwave peut être réutilisé comme CSR (Combustible Solide de Récupération). Le CSR est produit à partir de déchets ménagers, commerciaux ou hospitaliers, comprenant des matériaux biodégradables ainsi que des plastiques. Le combustible issu des déchets est utilisé pour produire de l’énergie dans des installations de récupération ou des usines de valorisation énergétique, en particulier dans les pays développés où ils produisent de l’électricité et de l’eau chaude pour les systèmes de chauffage collectifs.

Grâce à tous ces atouts, Sterilwave contribue au modèle d’économie circulaire des établissements de santé en générant de la valeur ajoutée pour le traitement des déchets hospitaliers tout en réduisant l’impact environnemental et contribue ainsi aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Il existe également d’autres possibilités de contribuer à l’économie circulaire actuellement en cours de tests et d’essais dans plusieurs pays. Il serait par exemple possible de réutiliser les déchets finaux de Sterilwave pour fabirquer des produits secondaires tels que du ciment, des briques, du bitume, des granulés pour le chauffage, des palettes pour le transport, ou encore des tables de pique-nique !

La solution Sterilwave contribue également en elle-même à la révolution verte, à travers notamment la réduction de l’empreinte carbone et la réduction de la pollution diesel, puisque le traitement des déchets est effectué directement sur les sites hospitaliers et ne nécessite donc pas de transport de déchet dangereux.

Voici quelques exemples de produits fabriqués à partir de résidus de déchets ultimes Sterilwave :

En savoir plus sur nos produits >>

Des questions ? Contactez nos experts >>